Vous êtes ici : Accueil > Mode d’emploi > Historique de cet annuaire
Par : Vetosteo
Publié : 22 mars 2013

Historique de cet annuaire

L’annuaire change de mains ...


L’accès à cet annuaire est gratuit pour les vétérinaires déclarant pratiquer l’ostéopathie. Gratuit ne veut pas dire sans énergie pour le faire (temps, argent, etc ...). Il est donc subventionné par les adhérents d’Osteovet-France & par les adhérents aux sites de l’ostéo4pattes dont vous prouverez la liste ici :

- Abonné (e) aux sites de l’ostéo4pattes

A tout un chacun de se positionner en consommateur ou en acteur ...

P.Chêne.

Cet Annuaire uniquement de vétérinaires pratiquant l’ostéopathie était né d’un constat : beaucoup cherchent sur internet un ostéopathe pour leur chien ou leur cheval.

Pendant longtemps, cet annuaire de vétérinaires pratiquant l’ostéopathie était interdit par l’ordre des vétérinaires.

Aussi m’y conformant, je renvoyais chaque demande vers le vétérinaire habituel qui en principe était pourvu d’un Annuaire Roy réservé aux vétérinaires, sur lequel il y a une liste de vétérinaires pratiquant l’ostéopathie.

Le retour était souvent fâcheux à mon goût, la plupart des vétérinaires ne comprenant pas la demande, soit disaient qu’ils ne connaissaient pas, soit disaient que l’ostéopathie ne valait rien. Ce qui est loin d’une neutralité bienveillante...

Alors je me suis tourné vers l’ordre pour que cet annuaire existe et ce n’est que deux ans après le premier contact, après quelques altercations, après une anticipation de ma part de la publication d’une liste, que ce fût enfin possible, depuis Décembre 2005. Et depuis il n’existe que par l’effort de tous les vetosteopathes qui à divers degrés financent ou interviennent dans ce projet et tous ceux de Vetosteo.

L’annuaire est toutefois pour les vétérinaires Français subordonné à la signature d’un engagement à remettre à l’ordre.
Ces engagements centralisés par l’ordre sont maintenant redistribués à quiconque voudrait faire une telle liste.

J’ai maintenu un moment la liste des vétérinaires n’ayant pas rempli l’engagement, car je trouvais dommage que des ostéopathes patentés n’aient pas encore fait la démarche et disparaissent des listes, donc d’une possibilité pour vous de les trouver, alors que leur expertise est grande. Ce n’est plus le cas aujourd’hui l’ordre ayant fait la démarche de contacter individuellement chacun, ceux qui n’ont pas répondu ont du le faire sciemment.

Ce nouvel Annuaire n’est plus conçu comme une simple liste, c’est un ensemble de fiches que l’on peut trier à sa guise et j’y mets d’autres informations que l’adresse, il me semble en effet important d’en connaitre un peu plus sur le vétérinaire pratiquant l’ostéopathie concerné pour choisir (on peut préférer le structurel au fonctionnel et vice versa, ne pas vouloir entendre parler du crânien... et ainsi de suite.)

In fine, quel est mon but ?

L’ostéopathie a de nombreux concepts à apporter à l’art médical et il me semblait inconcevable que l’on ne puisse pas décider de se soigner ou de faire soigner son animal par ostéopathie si on le jugeait nécessaire, parce que nous sommes trop peu nombreux et introuvables. Un annuaire est donc indispensable et n’existe pas par ailleurs sous cette forme pour les vétérinaires pratiquant l’ostéopathie.

Pour toujours plus d’ostéopathie, pour qu’enfin les pathologies qu’elle soigne correctement, élégamment et qui sont maltraitées par la médecine classique trouvent enfin leur praticien.

Patrick CHENE

Post-scriptum

Pour les pratiquants de l’ostéopathie animale, non vétérinaires, vous trouverez tous les renseignements ici :
- http://www.guide.usager.osteo-anima...