Vous êtes ici : Accueil > Mode d’emploi > Formation......ostéo animale
Par : Vetosteo
Publié : 14 juillet 2013

Formation......ostéo animale

Les écoles fleurissent en cette année 2013, mais, une chose est sûre, aucune école pour l’instant ne peut se targuer de délivrer un diplôme officiel, ni vous garantir que vous serez inscrits à leur sortie de facto sur les listes de l’ordre régional des vétérinaires. Les décrets ne sont pas sortis et de fait personne ne peut rien promettre.

A l’avenir, nous l’espérons des fin 2013, il y aura en France trois façons de devenir ostéopathe pratiquant sur les animaux :

- Être vétérinaire et en passant un Diplôme inter école d’ostéopathie (trois ans à temps partiel).
- Être ostéopathe D.O. [1], et suivre un cursus complémentaire à définir mais qui devrait être du même acabit que pour les vétérinaires.
- A partir du Bac suivre un cursus type Master 2 en 5 ans à temps complet pour devenir un praticien de première intention à part entière.

Les acteurs déjà présents sur le terrain devraient être coaptés pour peu qu’ils exercent depuis assez longtemps ou/et ont une formation solide.

Car nous pensons que pour prendre en charge des gens en détresse, de manière certaine, il faut un certain acquis de formation ou d’expérience. C’est en tous cas ce que pense notre société.

Même si dans les soins des médecines complémentaires, une grande sensibilité est requise et qu’elle ne s’acquièrent pas sur les bancs de l’école, mais à l’épreuve de l’expérience des sensations manuelles et autres.

Aussi en l’attente des décrets qui tardent, nous mettons en place une charte qui espère regrouper les praticiens qui pensent que l’avenir est dans l’entente consensuelle et dans le plus de formation.
- Charte des pratiquants en ostéopathie animale

Pour les autres ..... le problème reste entier, il leur restera à se former davantage, à s’appeler rebouteux. Sachant que la même loi qui a permis l’existence d’ostéopathes non vétérinaires a durci les sanctions pour exercice illégal et cette fois le flou qui perdurait jusque là ne sera plus de mise.
Toutes les informations actualisées sur ce site :
- http://www.guide.usager.osteo-animalier.eu/

Voir en ligne : Exercice de l’ostéopathie animale sur l’ostéo4pattes

Notes

[1Exerçant sur les humains