Vous êtes ici : Accueil > Mode d’emploi > L’annuaire change de mains ...
Par : OsteoVet
Publié : 2 juillet 2014

L’annuaire change de mains ...

Initié par Vetosteo, l’ostéo4pattes et son gérant, Patrick Chêne dés 2005 après négociation avec l’ordre des vétérinaires, cet annuaire a depuis été géré par les membres de l’ostéo4pattes, essentiellement Pascale Coatantiec et Patrick Chêne.

Mais, l’ostéo4pattes étant par nature non corporatiste, et maintenant qu’une association : osteovet-France a pris en charge les intérêts des vétérinaires dans le paysage ostéopathique, il a semblé naturel de déléguer la gestion de l’annuaire à cette dernière.

Le site reste hébergé sur les serveurs de l’Ostéo4pattes, mais osteovet-france en la personne de Marivan Sieng est chargée de la mise à jours des fiches et de l’entretien du site.

La consultation du site ..

Chaque fiche de vétérinaire est accessible à tous, par consultation directe, par des mots clés et par rubrique. Plusieurs clés de tri existent. Mode d’emploi.

Les modalités d’inscription restent les mêmes :

- Inscription et mise à jour gratuite en remplissant le formulaire de l’article : Faire Créer ou Faire Modifier Votre Fiche...
- Etre légal dans son pays d’exercice : dans ce cas nous ne refusons personne.
- Pour la France et uniquement pour elle, faire parvenir à l’ordre des vétérinaires le fichier suivant dûment rempli : Téléchargez !, c’est le bureau de l’ordre national qui nous donne l’autorisation de vous inscrire pour la première fois.

Aidez nous à le rendre exhaustif .... en France et dans toute l’Europe.

FAQ

- Est ce que l’annuaire est réellement visité ?
- A la date de création de cet article, l’annuaire reçoit entre 7 000 et 8 000 visites uniques par mois et entre 50 et 100 recherches effectives chaque jour. La recherche la plus fréquente se fait par département.

- Est-il complet ?
- Par définition, il ne contient que des vétérinaires qui ne sont plus les seuls à exercer l’ostéopathie.
- Non bien sûr puisque soumis pour chaque vétérinaire à un acte positif : remplir le formulaire d’adhésion (Faire Créer ou Faire Modifier Votre Fiche...), certains ne savent pas malgré tout que l’annuaire existe, d’autres par inertie oublient de faire le pas, enfin certains pour des raisons personnelles ne veulent pas participer.

- On dit que l’annuaire ROY est plus complet....
- L’annuaire ROY est un annuaire recensant les vétérinaires exerçant en France ou sortis des écoles Françaises sur lequel on peut revendiquer une pratique ostéopathique.
- Mais il n’est pas européen comme cet annuaire, mais il n’est pas accessible au public et vous devez passer par un vétérinaire pour le consulter ...chose parfois difficile (c’est une des raisons qui avait amené à créer cet annuaire Internet).
- Il contiendrait 500 noms de vétérinaires français pratiquant l’ostéopathie quand le notre en a à ce jour 313 .... mais veuillez noter qu’il est plus facile d’ajouter une croix sur une case d’un papier que vous recevez tous les ans dans votre courrier que de remplir un formulaire Internet et d’envoyer un papier vous engageant devant le bureau national de l’ordre des vétérinaires, et certains ont le cochage léger ...
- Mais adossé à la liste ordinale des vétérinaires acceptant les référés en ostéopathie, il a un caractère officiel que n’a pas l’annuaire ROY et de facto il devient la référence ( L’ordre autorise une deuxième liste, celle de L’AVEF mais qui possède souvent des lacunes de mise à jour et ne possède que des renseignements minimum).

- Pourquoi ne pas faire une simple liste au lieu de fiches avec tant de renseignements ?
- Tout simplement parce que jusque récemment il n’y avait pas de diplôme officiel pour les vétérinaires (DIE juste mis en place de manière effective) et que le cursus et la façon de pratiquer de chacun est différente et qu’il me semble important de donner à chacun les éléments de choix que sont :
- les techniques pratiquées : on peut ne pas vouloir d’énergétique ou ne pas vouloir de structurel pour son animal, cela ne donne pas la même façon de pratiquer et autant le savoir à l’avance.
- Les espèces soignées.
- L’expérience : le cursus long pour certains, court pour d’autres, les années de pratique et la part faite à l’ostéopathie dans la pratique quotidienne, la participation à la vie du paysage ostéopathique. Autant d’éléments pour montrer l’implication du praticien dans l’ostéopathie.
- Tout cela pour vous redonner la capacité de choisir en connaissance de cause.

-  Vous n’avez pas répondu à ma demande de me donner le nom d’un praticien ...
- Que ce soit par mail ou formulaire, nous ne répondons à aucune demande de ce type, car l’annuaire permet de sélectionner parmi tout ce que nous savons. Nous n’avons pas d’autres renseignements, ni aucun temps pour remplacer votre propre recherche, ni le droit de sélectionner quelqu’un pour vous. Il suffit pour comprendre de lire le Mode d’emploi

- Certains vétérinaires semblent avoir leur site mis en exergue, est ce vrai ?
- Nous respectons une équité sans laquelle cet annuaire ne pourrait pas exister.
- Aussi,les fiches sont faites toutes sous le même mode (attention plusieurs versions se chevauchent faute de temps et de renseignement pour certains) et ne mettent personne en avant.
- Pourtant, il a semblé important de marquer le coup pour les gens qui finalement financent l’annuaire (Adhérents d’Ostéovet et de l’Ostéo4pattes) de mettre leur site professionnel en avant avec des mots clés, Une incitation pour les praticiens à ne pas être que des consommateurs ... mais des gens engagés dans la vie de l’ostéopathie.

- Pouvez vous garantir les qualités professionnelles des vétérinaires de la liste ?
- Clairement NON et trois fois non, chacun est responsable des renseignements qu’il a donnés et responsable de sa pratique. En consultant cet annuaire vous êtes conscients que vous ne pouvez pas nous tenir rigueur de ce que fera la praticien trouvé sur ce site.

Bonne visite et merci de votre écoute.

Post-scriptum

PS : Il faudra un certain temps pour remplacer partout où il se doit le nom et la patte de vetosteo par celle d’ostéovet, merci de nous pardonner ce temps de latence, nous le répétons ici tout le monde est bénévole dans l’affaire.