Vous êtes ici : Accueil > Mode d’emploi > Un annuaire, pour qui ? Qui sommes-nous ? ...
Par : OsteoVet
Publié : 2 juillet 2014

Un annuaire, pour qui ? Qui sommes-nous ? ...

La consultation du site ..

Chaque fiche de praticien en ostéopathie animale est accessible à tous, par consultation directe, par des mots clés et par rubrique. Plusieurs clés de tri existent. cliquez sur ce lien pour en savoir plus : Mode d’emploi.

Modalités d’inscription :

- Inscription des professionnels et mise à jour gratuite en remplissant le formulaire de l’article suivant : Faire Créer ou Faire Modifier Votre Fiche...
- Etre légal dans son pays d’exercice : dans ce cas nous ne refusons personne.

Aidez nous à le rendre exhaustif .... en France et dans le monde entier.

Historique :

Initié par l’ostéo4pattes-SDO et son gérant, Patrick Chêne dés 2005 après négociation avec l’ordre des vétérinaires, cet annuaire a depuis été géré par les membres de l’ostéo4pattes, essentiellement Pascale Coatantiec et Patrick Chêne.

Puis, il a semblé naturel de confier et déléguer la gestion de l’annuaire longtemps exclusivement vétérinaire à une association : osteovet-France

Puis, les ostéopathes animaliers ayant obtenu la validation de leur existence et maintenant inscrits sur un registre de l’ordre des vétérinaires (le RNA) il apparait évident que cet annuaire doit les inclure et que la gestion doive aussi devenir plus communautaire. 6 entités se sont réunies pour que cet annuaire puisse continuer d’exister.

- FédéOA
- Ostéovet-france
- OAE
- ROF
- IPOAM
- La revue Ostéo4pattes-SDO

Mentions légales :

- site hébergé par : https://www.nursit.com/
- le webmestre est : Patrick CHENE, 775, route de salucie, 09200 Montjoie ;
- redaction@osteo4pattes.eu ; 06 12 28 05 42
- l’inscription sur les fiches est volontaire pour un praticien et les mentions sur les fiches ont été fournies par chacun, nous ne pouvons en aucun cas être tenus responsables de la véracité des informations qu’ils nous donnent. En particulier, il arrive souvent que les professionnels ne mettent pas leur fiche à jour. Vous pouvez nous signaler les erreurs de ce type à (redaction@osteo4pattes.eu)
- Pour les professionnels français, vous trouverez, comme deuxième voie d’information, sur le site de l’ordre des vétérinaires la liste des vétérinaires et des ostéopathes animaliers inscrits au registre national d’aptitude.
- Nous ne possédons sur les praticiens aucune autre donnée que celle qu’ils nous ont fournies sur le formulaire d’inscription et ils peuvent modifier ces données quand ils le désirent sur simple demande par ce même formulaire. Nous ne donnons à aucun organisme extérieur les informations recueillies par ces formulaires sous forment de listing pour un mailing ou autre.

FAQ

- Est ce que l’annuaire est réellement visité ?
- A la date de création de cet article, l’annuaire reçoit environ 10 000 visites uniques par mois et entre 50 et 100 recherches effectives chaque jour. La recherche la plus fréquente se fait par département.

- Est-il complet ?
- Non bien sûr puisque soumis pour chaque praticien à un acte positif : remplir le formulaire d’adhésion (Faire Créer ou Faire Modifier Votre Fiche...), certains ne savent pas malgré tout que l’annuaire existe, d’autres par inertie oublient de faire le pas, enfin certains pour des raisons personnelles ne veulent pas participer.

- Pourquoi ne pas faire une simple liste au lieu de fiches avec tant de renseignements ?
- Parce que les parcours sont multiples, parce que les façons d’exercer, les espèces soignées dépendent beaucoup du praticien, nous avons essayé de faire une fiche qui vous permette de choisir en connaissance de cause le praticien qui vous semble le mieux convenir.

-  Vous n’avez pas répondu à ma demande de me donner le nom d’un praticien ...
- Que ce soit par mail ou formulaire, nous ne répondons à aucune demande de ce type, car l’annuaire permet de sélectionner parmi tout ce que nous savons. Nous n’avons pas d’autres renseignements, ni aucun temps pour remplacer votre propre recherche, ni le droit de sélectionner quelqu’un pour vous. Il suffit pour comprendre de lire le Mode d’emploi

- Choisir un vétérinaire ou un ostéopathe animalier ?
- A partir du moment où les professionnels de cette liste (pour la France nous pouvons l’assurer) ont le droit d’exercer légalement, il est de votre ressort de choisir le professionnel qui vous convient. Un vétérinaire pourra aussi faire des examens complémentaires et réaliser une prescription qui serait nécessaire, alors qu’un ostéopathe animalier restera dans le cadre strict de l’ostéopathie, ce qui peut aussi être parfois un avantage. Un logo VET ou OA accompagne chaque fiche pour que vous ne vous trompiez pas.

- Pouvez vous garantir les qualités professionnelles des vétérinaires et Ostéopathes animaliers de la liste ?
- Clairement NON et trois fois non, ce n’est pas le rôle de cet annuaire, chaque professionnel est responsable des renseignements qu’il a donnés sur le formulaire et responsable de sa pratique. En consultant cet annuaire vous êtes conscients que vous ne pouvez pas nous tenir rigueur de ce que fera la praticien trouvé sur ce site.

Bonne visite et merci de votre écoute.