Vous êtes ici : Accueil > Mode d’emploi > Cadre légal : ostéopathie animale
Par : Vetosteo
Publié : 23 mars 2013

Cadre légal : ostéopathie animale

La loi a changé en juillet 2011 elle autorise sous conditions de décrêts non encore parus l’exercice des ostéopathes non vétérinaires de formation.

Nous n’actualiseront pas directement sur ce site des différentes actualités inhérentes à ce sujet sauf à acter une fin de processus.

L’actualité, vous pourrez la suivre en vous rendant sur notre revue :

l’ostéo4pattes, http://www.osteo4pattes.net/spip.ph...


Histoire : l’article au passé :


En France la loi voudrait que l’on soit vétérinaire pour être ostéopathe....Article XX du code rural.

En Europe, c’est moins sûr.....

Certes....

L’histoire de l’ostéopathie fait qu’on peut encore en discuter, encore faudrait’ il que les discussions puissent être engagées.
ce que nous comptons faire à l’issue des rencontres d’ostéopathie comparées de cet été. (cf l’article)

Et pour l’heure c’est d’abord un rapport de force (et non un rapport de raison), comme en témoigne les courriers envoyés récemment par l’ordre malgré notre demande d’un moratoire tant que nous en avions pas tous discuté auparavant. On en discutera longtemps.... Et j’ai assez dit par ailleurs mon point de vue.

A contrario tout vétérinaire peut se prétendre ostéopathe, le seul diplôme d’école existant est encore trop frais pour faire référence.

Mais, à propos de cet annuaire, normalement pour ce qui est des vétérinaires Français, ne peuvent y figurer que les vétérinaires ayant rempli et signé un engagement à remettre à l’ordre :
(à trouver ici, PDf à télécharger dans cet article.)

Chaque vétérinaire ostéopathe peut me demander d’y figurer ou de modifier les données le concernant en remplissant le formulaire à cette adresse : formulaire

P.S. : La question comment devient t’ on ostéopathe pour animaux est une question qui revient souvent, vous trouverez à cette adresse, ma réponse personnelle...qui n’engage que moi et de nombreuses adresses internet de lieux d’enseignements :
http://www.guide.usager.osteo-animalier.eu/

Voir en ligne : Le guide de l’usager